Livre de bord

Février 2025


Après l’océan Indien, la Tasmanie, le sud de la Nouvelle Zélande (mon petit cap Horn à moi) et le Pacifique avec le passage à 180° Est -Ouest à l’antipode de la France.

Dicton du mois : «J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»

21 01 : Je suis toujours au près et c’est franchement pas très confortable avec la houle et les vagues presque de face. Mais je dois rester zen, car j’en ai encore pour 3 / 4 jours !

Le 23 01 à 09h30, alors que je faisais une petite sieste, j’entends un bruit inhabituel. Le vent est monté légèrement, sauf que j’avais le reacher en mode génois léger et il s’est déchiré sur 1,50m !!! Je suis en colère, tout ça pour gagner quelques milles !
« Et oui mon garçon, t’as joué, t’as perdu mais c’est aussi le jeu. »

Le lendemain, le vent est monté et la mer avec, c’est sport et pas facile de se déplacer dans le bateau. Il aura fallu que je glisse à l’intérieur du bateau complètement mouillé. Bien sûr quelques contusions et malheureusement aussi à l’avant bras gauche qui était revenu quasi à la normale. A 11h j’ai pris le 4ème ris et enroulé un bout de la trinquette ! Une vague, probablement un peu plus grosse que les autres, passe par dessus la capote en dur ! Toute la journée aura été pénible.
Seul plaisir du jour, la lecture de Joshua SLOCUM « Seul autour du monde à la voile », livre que Daniel m’avait offert, que je relis.

Bilan de la période de mauvais temps, qqes réparations à réaliser mais rien de trop important. C’est les joies du mauvais temps.

Puis arrive, le passage du Cap Leeuwin le 25 janvier 2025 à 23h08 UTC par la latitude 38° 36’ Sud et sa longitude 115°08’ Est.

Cap de Bonne espérance / Cap Leeuwin en 39 jours.

A midi ce sera apéro avec du ratafia, en souvenir à celles et ceux que je regarde à travers les étoiles. Et ce soir un bon rhum pour fêter cette belle étape. Venir chercher le cap Leeuwin est pour l'instant, la plus belle étape.

Maintenant l’objectif, le sud de la Nouvelle Zélande.

Le 26 01 : 17h je dors depuis seulement une heure, le vent monte mais bien au-delà des prévisions et Aqui Lou lâche prise. J’ai droit à deux empannages incontrôlés. Je crois avoir mis moins de 3’’pour comprendre la situation et moins de 30’’ pour être dans mes bottes. Dehors la situation est critique, une retenue de bôme HS, j’ai perdue la balancine (bout qui retient la bôme à la hauteur voulue) l’extrémité de la bôme, une pièce en aluminium, où était attaché la balancine et le ris N°1 de la GV a cédé, elle s’est arrachée.

Voyant les dégâts, j’ai immédiatement sécurisé notre allure, car la bôme était si basse qu’un nouvel empannage incontrôlé et je pouvais dire adieu à l’antenne pour internet ainsi qu'au panneau solaire sur la capote en dur et peut-être plus suivant la violence. Bref voilà les déboires de cette nuit.

En fait tous les 3/ 4 jours au rythme des dépressions je me prends un petit coup de vent et certains plus difficiles que d'autres.
Aujourd’hui, j’ai un autre chantier en cours, durant toute la matinée et 1 heure l’après-midi c’est couture du reacher. (voile d’avant déchirée) j’ai enfin terminé et j’y ai mis des renforts avec du tissus adhésif spécial pour réparer les voiles. Pas toujours facile de coudre avec parfois plus de 3m de creux et je me suis piqué un bon nombre de fois les doigts.

Le 31 01, on se prépare au coup de vent de la nuit prochaine, en plus il fait beau et je devrais avoir du vent donc j’attaque par la lessive, puis le pain. Le pain est devenu une routine tous les 2 à 3 jours, je fais mon pain de 500grs avec la farine du moulin de Méjane.

Avant un coup de vent, je prépare à manger pour 2 jours et je fais les vérifications usuelles à l’extérieur du bateau. Au moment voulu, je réduis la voilure comme il se doit afin de « dormir tranquille ». Je dors souvent par cycle de 1h30 / 2h pendant les coups de vent la nuit reste sous haute surveillance. J’écoute, j’observe, je regarde la navigation et je me recouche.

Le soir, avant d’aller me coucher, je prépare un pense bête avec tout ce que je dois faire durant la nuit avec les horaires, le cap à avoir, le vent normalement prévu, le changement des voiles, les manœuvres à réaliser, etc.

Avec 25/30 nds, des rafales à 35 nds et une mer forte, même à l’intérieur il s’agit d’être bien calé et attention aux déplacements !

Aujourd’hui, le routage m'a donné la patate, il correspond à ce que j’attendais, je suis avec GV pleine + génois et on fait quelques surfs à plus de 10 nds, j'en ai profité pour barrer un peu, c'est vraiment plaisant avec un grand soleil et une belle houle.

YES, à moi le sud de la Nouvelle-Zélande, ce sera mon petit cap Horn à moi !.

Le 07 02 Le moral, est à l’image de la haute pression de l’anticyclone, au beau fixe, alors j’en profite. Ce matin, après le petit déjeuner, mes exercices et étirements quotidiens puis grand nettoyage du bateau, mise à jour des tableaux de notes, mon pain et même exercice de secours en cas d’évacuation du navire (enfiler la combinaison de survie, mettre le casque, pointer les appareils à mettre dans le sac à dos étanche et enfiler le sac à dos) je l’ai réalisé en 4 minutes, c’est correct.

Le passage au sud de la Tasmanie par la longitude 146° 16’’ Est et par la latitude de 46°19’’ Sud c’est fait ce 07 02 à 06h36 UTC.

Le 09 02, journée paisible mais à la tombée de la nuit le vérin du pilote électrique me fait des siennes alarmes : « pilote unité d’entraînement arrêté ! » Je mets le pilote de secours pour la nuit, mais je suis dépité ! En effet je n’ai plus qu’un seul pilote auto qui fonctionne, les autres sont tous HS , ce qui veut dire que demain, il me faut reconditionner un des vieux car si je n’arrive pas à réparer c’est un arrêt obligatoire en Nouvelle Zélande et ça je n’en ai pas envie.

Le lendemain, j’y ai passé 5 heures. Malheureusement après 2h de fonctionnement il se met en défaut avec l’alarme. Le surlendemain on recommence. Cette fois sera la bonne et il aura été essayé jusqu’au sud de la Nouvelle Zélande donc éprouvé.

Au fait je suis passé à UTC+11 aujourd'hui, bientôt le + 12😉
Et tout va bien à bord d'Aqui Lou. 😉⛵✊🏻🚩

Je suis également content car il a plu cette nuit et le bateau n'a plus du tout de sel et les panneaux solaires sont propres. Ça fait longtemps que je l'attendais cette pluie. En plus ce matin, pour ne rien gâcher, il fait grand soleil. Bon cela ne va pas durer vue ce que je vois derrière mais je profite et la température qui est remontée à 15°C dans le bateau. C'est mieux que les 10/11°C que j'ai eu pendant ces qqes jours.

Ce soir galantine de dinde avec 20 % de foie gras de canard. De Porc Nord Aveyron à Espalion. Y a pas rien là !

Le 13 02 avec une dépression qui me colle au cul et un vent soutenu de 20/25 nds, je passe au sud de la Nouvelle-Zélande à 20h UTC.

Pour fêter ça, ce sera une saucisse sèche de chez Conquet à Laguiole, mais je n’oublie surtout pas Bax - Gombert et Montarnal d’Entraygues sur Truyère qui me régalent aussi durant cette circumnavigation. Puis j’entame un Rodez, le Parmesan de l’Aveyron, fabriqué à Rodez, en copeaux, c’est une merveille.

Mais pour gâcher la fête, mauvaise nouvelle, la météo n’est pas avec nous et si la dépression qui me poussait passe, une autre arrive pour traverser le sud de la NZ le 18. Je dois donc la laisser passer puisque elle impacte fortement l’Est de la NZ. J’ai donc fait des ronds dans l’eau au sud de la NZ pendant 3 jours.

3 jours où je n’aurais ni vu terre ni aperçu de bateau sauf à l’AIS sur l’ordinateur (système d'identification automatique) des navires. En effet je n’ai eu, sauf en arrivant, que brouillard, brume et même un peu de pluie pour le charme des lieux.

J’aurais presque pu apercevoir North East Island à 200km au sud sud ouest de la NZ, j’y suis passé à 10Mn, mais c'était encore nuit et je dormais. Nuit avec entre les nuages une magnifique pleine lune.

NB : je viens d’apprendre que le service des URGENCES du CHU LAPEYRONIE est gravement malade. Pour un soutien moral au personnel qui cri : « Les urgences ne doivent pas être un lieu d’attente, mais un lieu de soins ! » Pétition : https://chng.it/Gb7hjQdTvx

Le 15 02 Rien de décidé pour le départ de la Nouvelle Zélande, que des pistes, donc je con-tinu mes ronds dans l’eau. Aujourd'hui c’est brouillard et brouillard visibilité parfois à 500m seulement et sinon toujours inférieure à l’horizon (6Mn). Je progresse lentement vers la longitude 170°E et entre les latitudes 47°S et 48°S, étant peut-être la meilleure position pour repartir.

Depuis mon passage au sud de la Nouvelle-Zélande le 13 à 20h, la navigation se fait sans pilote auto tout à la garcette.

17 02 c’est décidé, même si cela ne semble pas la meilleure option, car trop tôt, je le tente, départ à 04h UTC ménage du bateau pain cuisine et organisation du départ pour 24 heures dans des conditions de non confort, avec 20/30Nds de vent au près et avec 2,20m à 3,40m de vagues. Il faut donc trouver la voile du temps les bons réglages et la bonne vitesse pour ne pas faire taper Aqui Lou de façon exagérée.

A 10h UTC, alors que je regardais un film avant d’aller me coucher, j’ai l’alarme AIS qui sonne avec cible dangereuse ! Je suis devant l’écran et je ne vois pas l’autre bateau ! En fait il est sur moi, il a fallu que je zoom à fond pour le voir, il était à moins de 500m de moi ! Je regarde à l’extérieur vers l’arrière, Il passe par mon arrière à 200m environ, pour le coup, il a dû lui aussi avoir peur, il a les phares dirigés vers moi tout allumés. En fait c’était un pêcheur qui n’avait pas mis sont AIS et qui d’ailleurs, Aqui Lou passé il l’a re éteint !
ON est passé pas loin de la correctionnelle.
Chose est sûre c’est que moi, je ne risquais pas de le voir.

18 02 02h30 UTC, je suis remonté au point nord du nouveau routage, pas loin du départ de la veille à 04hUTC. Finalement, le départ anticipé n'aura servi à rien, à part de me faire chier dans du temps dégueulasse et risquer une collision !

Cette fois c’est parti pour le Pacifique, environ 7 à 8 semaines pour aller jusqu'à Panama si tout se passe bien.

La bonne nouvelle ce matin c’est que le soleil revient partiellement entre qqes nuages. Je vais pouvoir aérer et faire sécher un peu mes affaires. Car au-delà d’aller dormir tous les soirs dans un duvet humide par 13°c, ce qui n’est pas des plus plaisant, le pire c’est en pleine nuit quand y a des manœuvres à faire comme cette nuit à plusieurs reprises et que tu dois sortir de ton duvet dans lequel finalement tu n’est pas si mal et enfiler tes affaires mouil-lées!! j’avoue que cette nuit, la 3ème fois c’était un peu dur.
En fait cela fait 4 jours que je n’avais pas vu le soleil, que du brouillard, de la brume et de la pluie parfois et donc l’intérieur de bateau est mouillé au sol c’est complètement trempé. Donc ce soleil est le bienvenue.

Autre chose de difficile à gérer, c’est le fait d’être en «permanence» sur le qui vive, être sous tension.
Les conditions idéales pour naviguer sont rares alors quand c’est trop calme, c’est pas bon car la navigation n’est pas fluide, et la vitesse est faible donc tu sais que tu perds du temps. Et comme disait mon camarade Pascal, 1 nœud, c’est rien mais sur 24h c’est 24 Mn! Et 24 Mn c’est pas rien! (environ 45km)
Bref avant le coup de vent tu te creuses la tête pour savoir quand il va falloir réduire, en essayant d’anticiper mais pas trop. Pendant le coup de vent, tu dois être vigilent et tu as tou-jours la crainte que ça monte plus que prévu et donc d’être sur-toilé. Donc, oui la fatigue est générée entre autres par cette vigilance «permanente».

Exemple cette nuit, le vent a été plus fort que prévu, jusqu'à 22nds au lieu de 12, cela m’a obligé à rejoindre le pont à 3 reprises. Une 1ère fois pour enrouler le reacher et laisser la GV seule, une 2ème pour mettre le génois et une 3ème pour remettre le reacher quand le vent a rebaissé.

Le 21 02 j’ai franchi à 09h15 UTC, l’antipode de la France , le méridien 180 ° Est /Ouest

Du coup, je ne change pas d'heure, mais aujourd’hui on est hier ! J’avais 12 heures d’avance et en une fraction de seconde, j’ai 12 heures de retard.

A cinq mois du départ, 153 jours et 128ème jour de navigation me voilà à l’antipode de la France. J’ai parcouru 16 800 milles nautiques (quasi 33 000 kms) soit une moyenne de 131Mn /24 heures et une vitesse moyenne de 5,46 nœuds.

Cela fait aussi 67 jours que je suis en mer sans avoir vue Terre.

Tout va bien à bord d’Aqui Lou et le moral est toujours bon ! 😉⛵✊🏻🚩

Fabien le 21/02/2025

Parfois il faut savoir rester à l'intérieur

Parfois il faut savoir rester à l'intérieur

2025 01 22 soirée

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2025 01 24

2025 01 24

2025 01 24 bis

2025 01 24 bis

2025 01 24 La mer agitée

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2025 01 24 Les Petrels noir sentent la saucisse

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2025 01 25  Encore là au cap Leeuwin

2025 01 25 Encore là au cap Leeuwin

2025 01 25  Exercice évacuation du navire

2025 01 25 Exercice évacuation du navire

2025 01 25 Cap Leeuwin

2025 01 25 Cap Leeuwin

2025 01 25 Passage du Cap Leeuwin

2025 01 25 Passage du Cap Leeuwin

2025 01 25 Préparation du chantier couture

2025 01 25 Préparation du chantier couture

2025 01 25 à 23h08 TU Passage du Cap Leeuwin

2025 01 25 à 23h08 TU Passage du Cap Leeuwin

2025 01 27 Empannage fatal bout de la bôme cassé

2025 01 27 Empannage fatal bout de la bôme cassé

2025 01 27 journée couture

2025 01 27 journée couture

2025 01 28 coutue terminée

2025 01 28 coutue terminée

2025 01 29 Journée grise et humide

2025 01 29 Journée grise et humide

2025 01 29 Réparation du bout de bôme avec du bas de ligne inox

2025 01 29 Réparation du bout de bôme avec du bas de ligne inox

2025 02 01 Mer agitée

2025 02 01 Mer agitée

2025 02 01 Moins deux je me mouille !

2025 02 01 Moins deux je me mouille !

2025 02 02 Parfois on va pas où l'on veut

2025 02 02 Parfois on va pas où l'on veut

2025 02 04 Enfin une belle journée

2025 02 04 Enfin une belle journée

2025 02 05

2025 02 05

2025 02 05 dans le creux de la houle

2025 02 05 dans le creux de la houle

2025 02 05 dans le haut de la houle

2025 02 05 dans le haut de la houle

2025 02 05 Entrée sous la capote

2025 02 05 Entrée sous la capote

2025 02 05 Je suis tjrs là

2025 02 05 Je suis tjrs là

2025 02 06 avec GV et reacher

2025 02 06 avec GV et reacher

2025 02 06 Ciel

2025 02 06 Ciel

2025 02 06 ciel le même jour

2025 02 06 ciel le même jour

2025 02 07 à 07hTU Passage au Sud de la Tasmanie

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2025 02 10 Vérin et pièces endommagées

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2025 02 11 il va falloir mettre la voile du temps !

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2025 02 12 Table à carte la nuit

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2025 02 13 Le Le Rodez  Parmesan de l'Aveyron

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2025 02 13 Mon petit Cap Horn à moi à19h49

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2025 02 14 Albatros

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2025 02 14 belle nuit

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2025 02 14 Le plus beau couché de soleil jamais observé au sud de la NZ

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2025 02 19 Nuages

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2025 02 21 Antipode

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2025 02 21 Passage à l'antipode de la France

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2025 02 21 à 09h Passage au 180°

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2025 0212 couché de soleil

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fin 2025 02 08 Encore là

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Orthodromie Loxodromie

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Vols d'albatros 2025 02 14

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