Livre de bord

Avril 2025


Panama devant la proue !

On est passé de la mer formée à la Mer agitée 2.6m de vagues liées au vent qui est monté un peu. Bien sûr au près- bon plein je les ai 3/4 de face, donc pas le meilleur du confort. Alors que je dormais d’un œil, en pleine nuit Aqui Lou s’est couché exagérément, une première, la cocotte minute est sortie de son logement de la gazinière et qqes affaires sont passées d’un bord à l’autre du bateau. Bref pas de dégâts mais surpris quand même.
Il faut dire que depuis hier je prends quelques paquets de mer qui passent parfois par dessus la casquette en dur.

Le 24 03, il arrive, mon premier navire depuis la NZ il passe par mon arrière HELLIAS APHRODITE un tanker vu uniquement par l’AIS, Système d'Identification Automatique en français, donc pas en réel. Aujourd’hui, je n’ai pas touché un bout de ficelle ni même une voile. Pour autant ce n’était pas des plus agréable car je suis toujours au près et le risque de chute même à l’intérieur est important. Quand je sors, j’ai l’impression de faire de l’escalade plus que de la voile !
J’observe sur Marine trafic, une armada de bateau à 240Mn devant moi, ils sont 25 dans un mouchoir de poche et ma route passe au milieu, c’est quoi ce bordel ! Mon inquiétude sur les navires à 240MN demeure, s’agit t’il d’une pêcherie ? de plates formes ? Renseignements pris, ce serait de la pêche. Finalement j’ai traversée la zone sans rien voir ni à l’AIS sur l’écran, ni en réel.

Aujourd’hui, 26 03 c’est mon 100ème de navigation en haute mer depuis le cap de Bonne Espérance, sans avoir aperçu âmes qui vivent, ni bateau, ni même terre au loin. De l’eau à 360° H 24 depuis 100 jours, c’est exaltant !
J’ai vécu, la joie du passage du cap Leeuwin le 25 janvier, la joie d’être descendu jusqu’au parallèle des 50°sud que l’on appelle les cinquantièmes hurlants. La joie du passage au sud de la Nouvelle Zélande qui a été mon petit Cap Horn à moi.

Aqui Lou et moi, nous ne sommes rien, sur ces immensités d’eau, mais malgré des conditions météo parfois éprouvantes, j’ai toujours trouvé du plaisir à naviguer, à admirer et à contempler les océans ou encore à faire avancer Aqui Lou au plus vite dans ses limites avec toujours à l’esprit, ne rien casser. C’est grisant !

Pendant un des grains, une vague passant partiellement par dessus le cockpit a arraché la bouée fer à cheval. Adieu, c'est peut-être juste pour me rappeler que même si je pense avoir fait le plus dur de ma circumnavigation, à tout moment celui qui décide et dicte les règles c'est l'Océan et lui seul. Les oiseaux blanc, avec la grande queue fine, le phaéton à bec jaune ou à queue blanche sont revenus. A m’ent donné, ils sont venus à 4 au dessus du bateau à l’arrière et se sont mis à crier tous ensembles comme, s’ils voulaient quelque chose. J’aurais eu une poignée de poissons volants ils auraient certainement apprécié !

Le 29 03, ce matin 2 poissons volants étaient sur le pont, ils sont tombés dans la cocotte à la fin de cuisson du riz Al denté www.maisonduriz.com
à Albaron 13123, un riz aveyronnais, je le rappelle ! C’est le grand-père de Jacques ROZIERE issu de Gabriac 12340 qui est descendu en Camargue pour aller planter du riz et la 5ème génération est là pour la relève !
C’était parfait.
Aujourd'hui, un pas de plus, je passe le 97°30' W et je change de fuseau horaire : UTC - 6
A Cape Town, j’avais acheté un paquet de 500grs de graines de tournesols grillées et salées, les pipas ! Il parait que c’est bon contre le cancer de la prostate ! Et donc, depuis quelques jours, à chaque fin de journée, j’ai mon rituel, une heure avant le couché de soleil, je fais l’apéro/pipas en contemplant l’océan. Parfois j’y reste jusqu’à l’apparition de la 1ère étoile. Mais toujours un seul verre. Au départ c’était avec un verre de vin puis maintenant on est dans le luxe, c’est un Fly (un jaune, un Ricard quoi) avec de l’eau fraîche du frigo svp. Merci Pierre pour le Fly !

Le 31 03, 02h alors que je m’apprêtais à aller me coucher et que j’étais prêt à dormir, je rentre dans le centre d’une grosse averse (une mini dépression) vent à 2 nds à 360° et ça a duré 1h30, le temps que cela se déplace. Toute la nuit du vent lié aux nuages et ce jusqu’au levé du jour avec là des grains assez fort qu’il a fallu négocier. La mer est montée elle est maintenant agitée le vent toujours à 18/20 Nds obligé de réduire la toile, le liston (la jonction coque / pont du bateau) est trop souvent dans l’eau. Ce sera GV 2 ris et génois 1 ris.
Aujourd’hui j’ai fini le Rodez, ce fabuleux fromage qui peut accompagner tous vos plats, qui est tout simplement le Parmesan de l’Aveyron. A manger sans modération. Le 01 04, Frédéric Switala, un des participants à la Longue Route 2024, est arrivé à Port Saint Louis du Rhône, après 194 jours de navigation et sans escale. Bon il a un bateau alu en mode course de 45 pieds. Mais c’est un bel exploit. Il était parti une semaine avant moi. Depuis le départ on prenait des nouvelles régulières l’un l’autre.

Cela fait 3 jours que le temps est « marinas » (ce dit dans le sud quand le vent souffle de la mer, souvent Sud-Est et apporte toute l‘humidité de la mer) très nuageux avec quelques averses. Mais depuis hier on cumule l’inconfort, avec la chaleur qui augmente, il y a 27°c dans le bateau au plus frais. Si on ajoute cette humidité à 85 % voire plus, le bateau qui tape encore un peu dans cette mer agitée au 3/4 de face et la gîte permanente depuis plus de 10 jours, j’ai hâte de trouver d’autres conditions de navigation.
Je sais que j’en ai encore pour quasi 2 jours.

Comme dit Alphonso aussi de la Longue Route 2024 en escale technique à Mar del Plata en Argentine : je suis toujours « E.E.P.P » en État d'Esprit Positif Permanent.

Ce matin à mon réveil un nouvel oiseau vient danser avec les voiles. Il est seul et passe au ras des voiles à l’avant d’Aqui Lou, puis sous le vent dans l’accélération du flux d’air, c’est un comportement peu banal. Il s’agit je pense d’un Fou à tête gris bleu et son plumage gris noir donc sûrement un juvénile, pour être inconscient pareil.

Pêche ! 2 dorades coryphènes, parfait pour l’apport de protéines fraîches.

Je termine les 12 jours des alizés d'Est Sud Est au large du Pérou, d'ici 48h les Galápagos sur mon travers puis le passe l'équateur et j'entame une zone jusqu'à Panama difficile à négocier car peu de vent, des courants et surtout le plus à craindre... les orages.

Le 06 04 à 00h (au crépuscule pour moi), envoi du spi avec 2 bateaux de pêche qui me passent loin par l’arrière et un qui me passe loin devant une heure après la nuit tombée.
Belle nuit, j’ai dormi dehors. Sous spi jusqu’à 08hTU, après ça commençait à devenir tendu et pas loin des limites avec un vent entre 12 et 15 nds (rafales à 16/17) et nous avancions entre 7 et 9 nds avec des pointes de vitesse d’Aqui Lou jusqu’à 9,6 nds.
Alors avant de se vautrer ou de casser un truc, j’ai remballé le Spi et remis le reacher (voile d’avant plus petite 50m² contre 100m² pour le Spi).

Considérant le centre de l’île San Cristobal, j’ai laissé par le travers bâbord l’archipel des Galápagos ce jour à 11h UTC, et j’ai passé l’équateur dans le sens du retour, pour remettre ma tête à l’endroit, à 18h24 UTC.

Ce matin 07 04 au réveil j’ai frôlé la correctionnelle, en me réveillant, j’ai vu sur l’écran un petit carré vert à proximité du bateau, qu’est-ce que c’est que ça ? Je me lève et j’aperçois un houlographe à 300m / marque spéciale ! Ah quand même, très bonne initiative d’Aqui Lou de ne pas être allé le toucher. Je l’ai remercié. On risque pas grand-chose mais, ça pourrait quand même faire plus que rayer la peinture …
Mon étonnement c’est que je n’ai pas eu d’alarme AIS alors qu’il est bien détecté, et l’alarme des cibles fixes activée. Bref … Et rien à voir avec la bouée EBM22-TS que je vois très bien sur la carte et pour laquelle je suis passé à 19Mn.

08 04, je vais parler un peu politique, « Mémoire pour l’avenir » disent certains, un clin d’œil à mes camarades de cette association qui rappellent les faits de l’Histoire du gaz, dans la région Héraultaise et alentours. https://www.memoirepourlavenir.com/
Moi j’aime bien dire « n’oublions jamais que L'avenir que nous construisons a pour racine le passé. »

« L'avenir est une porte, le passé en est la clé. » a dit Victor Hugo

Il s’agit de l’anniversaire de la Loi de nationalisation de l’électricité et du gaz en France. C’était effectivement le 8 avril 1946, il y a 79 ans. Le début du processus de privatisation a commencé les 15 et 16 mars 2002, à Barcelone avec le conseil européen, auquel participaient Jacques Chirac et Lionel Jospin, merci à eux, puis ... le 19 mai 2004 le Conseil des ministres qui approuvent le principe du changement de statut des entreprises EDF et GDF, ainsi que celui de l'ouverture de leur capital à des investisseurs privés.
Chacun a pu apprécier j’espère le bien fondé de ces privatisations, avec notamment la diminution du nombre de salariés, un service rendu aux abonnés appelés maintenant clients, de bien meilleure qualité depuis 20 ans et la forte diminution tarifaire du prix de nos énergies, l’électricité et le gaz, par le fait de l’ouverture à la concurrence.
Ainsi, nous avons aussi la satisfaction de voir 3,8 millions de ménages de France métropolitaine qui ont un taux d’effort énergétique supérieur à 10 % de leur revenu tandis que 3,5 millions déclarent souffrir du froid dans leur logement. Les ménages modestes sont surtout exposés au froid car ils cumulent des contraintes financières et un habitat peu performant. 621 000 ménages souffrent des deux formes de précarité.
Voilà vite fait ce rappel. Je dors depuis quelques jours dans mon aménagement extérieur dans le cockpit. Avec un gros orage la nuit dernière j’ai accueilli un petit oiseau noir avec ses pattes palmées, il est resté 24h à l’intérieur du bateau puis, excité, je l’ai sorti et posé dans le cockpit et il est parti en pleine nuit… aura-t-il pris son envol ?
Un fou juvénile a dormi sur le bord des panneaux solaires. Peut-être un Grant, peut-être un Nazca… ? Chasseur de poissons volants, ça c’est sûr, je l’ai vu à plusieurs reprises à l’opération avec des dauphins qui effrayaient les poissons volants, appelés aussi exocets.

Le 10 04, orage « violent » puis le déluge, j’en profite pour récolter un peu d’eau douce afin de prendre une bonne douche.
Le lendemain, problème sur le reacher, 2 heures de travail sur le pont, puis c’est au tour de l’ordinateur qui ne veut plus s’allumer ! Démontage, remontage avec l’aide de Benjamin toujours à Ajaccio, 3 heures de travail. A priori carte mère de l’ordi HS !
Puis vent nul, mer belle donc on affale toutes les voiles, une ligne de vie qui traîne et palmes, masque et tuba pour une visite en physique et un nettoyage de la carène, 2 heures de travail.
Et certains pensent que je m’amuse !

En approche des terres, journée sport, une dizaine de manœuvres aujourd’hui liées entre autres au louvoyage. Puis à un engin de pêche (une palangre pour le gros) pris dans le bas de la quille et dans les safrans, autant dire que la vitesse est bien descendue et à l’arrière j’ai une bouée qui me suit et un flotteur avec des drapeaux noirs ! Obligé de couper pour m’en sortir, une bonne heure de travail pour m’en démêler.
TERRE, un joli coucher de soleil au niveau de l’île de la Galère à proximité de l’île du Roi au sud de Panama.
Impossible à l’approche de cette terre de me dire que surtout elle garde bien son nom pour elle.

Le 13 04, j’arrive au port à Panama, à Flamenco Marina à 22h00 TU sous voile GV 2 ris + trinquette après 118 jours de mer. C’est Étienne qui a réservé ma place et m’accueille comme un tourdumondiste avec les marinéros sur la barque du port. Puis arrivent Miguel et Valérie 😉⛵✊🚩

Petite douche sans mal de terre ! Ça c’est vraiment curieux, aucune sensation de gêne. Puis très bon restaurant.

14 04, 1ère journée. Essentiellement l'administration, affaires maritimes, immigration.
J’ai envoyé l'ordinateur pour inspection, finalisé le dossier pour le passage du canal et organisé le lendemain. Bref, journée bien remplie.
Le lendemain matin, Étienne m'a aidé et amené récupérer le pilote auto neuf dans le cadre de la garantie. Puis on a apporté le support du siège pour soudures inox et fait quelques courses. Verdict : mon ordi est bien HS.
En fin d’après-midi, je suis monté au mât 2 fois d’affilée, c’est sport et il me faut y retourner au moins une fois de plus ! Je dois changer complètement les feux de navigation qui sont HS depuis… au moins.

16 04 , Le matin je retourne avec Étienne récupérer le support du siège en inox et l'ordinateur neuf qui est également prêt à fonctionner. Juste alimentation en 110 volts à changer. Le lendemain à l’aube, avant le lever du soleil, je monte au mât, parce-qu’il fait «horriblement» chaud, jusqu’ 33°c dans le bateau à l’ombre. Adaptation et montage du feu vert /rouge en tête de mât.
Puis un petit café avec Suzie de l’agence qui s’occupe de me faire passer le canal. En fin de matinée Valérie m’'emmènera chercher fruits et légumes aux halles dans le vieux Panama et on mangera au marché au poisson.

Le 19 04, Pour le passage du canal, peut être du nouveau, je dois rappeler demain matin à 08h l'autorité du canal de Panama pour un éventuel passage lundi 21. Le 20 04, c’est bon, normalement appareillage d'Aqui Lou à 02h heure locale, pour rejoindre la zone d'attente vers 04h30, là on embarque le pilote officiel et on file vers les écluses pour monter Miraflores (2 écluses) et Pedro Miguel (1 écluse) à partir de 06h00 local et la descente le soir même. À Gatún (3 écluses) vers 16h . Le 21 04, 01h, Suzie de l’agence m’annonce par message écrit que le passage est reporté peut être à mercredi !

Normalement c’est la faute de l’informatique, là c’est la faute du week-end de Pâques ! Donc REPORT DU PASSAGE DU CANAL À UNE DATE ULTÉRIEURE ! La chance est avec moi ! A suivre…

Toute la journée rien est possible et le soir, tout se débloque Suzie m’appelle, puis j’appelle le canal et normalement c’est ok pour le 23. je dois rappeler le 22 à 08h pour confirmation et qu’ils me donnent les horaires. ENFIN on devrait passer.

A sept mois du départ, 179 jours de navigation j’ai parcourue 24 083 milles nautiques.

En attente du passage pour le canal de Panama, tout va bien à bord d’Aqui Lou ! 😉⛵✊🏻🚩

Fabien le 21 04

20250322 Apéro pour le passage au nord de Pâques

20250322 Apéro pour le passage au nord de Pâques

20250322 Passage à l'Est de Pâques

20250322 Passage à l'Est de Pâques

20250323

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20250327

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20250328

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20250328 Aqui Lou à la gîte

20250328 Aqui Lou à la gîte

20250328_ phaéton à bec jaune  ou Phaéton à queue blanche

20250328_ phaéton à bec jaune ou Phaéton à queue blanche

20250329 Riz aveyronnais d'Albaron

20250329 Riz aveyronnais d'Albaron

20250330  (2)

20250330 (2)

20250330 (1)

20250330 (1)

20250330 Qqes notes quatidiennes

20250330 Qqes notes quatidiennes

20250331 Le délicieux fromage le RODEZ

20250331 Le délicieux fromage le RODEZ

20250402

20250402

20250402 (2)

20250402 (2)

20250402 le Fou juvénile

20250402 le Fou juvénile

20250403 Dorades Coryphènes

20250403 Dorades Coryphènes

20250404

20250404

20250405

20250405

20250406

20250406

20250406 apéro pour le passage de l'équateur

20250406 apéro pour le passage de l'équateur

20250406 à 18h TU Passage de l'équateur vers le nord

20250406 à 18h TU Passage de l'équateur vers le nord

20250407 houlographe

20250407 houlographe

20250408 1946.MarcelPAULMinistre(1)

20250408 1946.MarcelPAULMinistre(1)

20250408

20250408

20250408 entré dans le bateau seul

20250408 entré dans le bateau seul

20250408 péparation des sceaux

20250408 péparation des sceaux

20250409

20250409

20250409 Potiron d'Edith aui aura fait les 3 4 du tour du monde

20250409 Potiron d'Edith aui aura fait les 3 4 du tour du monde

20250409

20250409

20250410 ils sont pas beaux mes petits pains

20250410 ils sont pas beaux mes petits pains

20250410 la mouson

20250410 la mouson

20250410 la pluie arrive

20250410 la pluie arrive

20250411 Dépannage informatique

20250411 Dépannage informatique

20250411_en rouge la pluie vue radar

20250411_en rouge la pluie vue radar

20250412 pris dans la palangre au gros

20250412 pris dans la palangre au gros

20250413 arrivée au port de la Marina Flamenco

20250413 arrivée au port de la Marina Flamenco

20250413 au nord de l'île du roi

20250413 au nord de l'île du roi

20250413 comité d'accueil

20250413 comité d'accueil

20250413 l'île de la galère

20250413 l'île de la galère

20250413 Panama City

20250413 Panama City

20250415 en tête de mât

20250415 en tête de mât

20250415 pilote auto neuf

20250415 pilote auto neuf

20250416 entrée du canal côté sud

20250416 entrée du canal côté sud

20250416 Entrée Marina Flamenco

20250416 Entrée Marina Flamenco

20250416 ordi tou neuf

20250416 ordi tou neuf

20250417

20250417

20250417 00  nouveau feux en tête de mât

20250417 00 nouveau feux en tête de mât

20250417 café avec Suzie

20250417 café avec Suzie

20250417 Le voilier Victoria 24 m

20250417 Le voilier Victoria 24 m

20250417 marché aux poissons

20250417 marché aux poissons

20250417

20250417

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